Mon parcours m’a donné l’occasion d’intégrer différents secteurs de l’industrie au niveau de la production mais essentiellement au niveau de la maintenance. J’ai ainsi exercé dans l’industrie chimique, navale et production d’énergie, automobile, cosmétique, films plastiques techniques et enfin l’industrie du luxe par le biais de l’usinage.
Avec mon diplôme de technicien motoriste conducteur d’essais, j’ai pu intégrer le milieu de la maintenance en exerçant sur des moteurs à combustion interne à bord de bateaux ou de centrales de production d’énergie. J’ai aussi eu l’opportunité de manager des petites équipes de techniciens ainsi que des prestataires sur différents chantiers. A la suite de cette expérience enrichissante, j’ai fait un rapide passage dans le milieu de la prestation de services dans l’automobile puis dans le nucléaire. Cette dernière mission m’a apporté beaucoup en termes de notions de pilotage d’entreprises sous-traitantes avec la mise en place d’indicateurs de performance sur l’atteinte des objectifs.
Après cela, je suis rentré de plein pied dans le monde de la maintenance industrielle sur un petit site de production chimique en plein essor qui a nécessité la mise en place d’une GMAO, de procédures d’interventions et de pilotages d’entreprises sous-traitantes. Sensibilisé depuis le début de ma carrière aux aspects HSE-RSE, j’ai mis en place des plans de préventions afin d’accompagner les entreprises extérieures dans une démarche de prévention des risques lors d’interventions sur notre site.
L’obtention de mon BTS en maintenance industrielle par validation des acquis de l’expérience (VAE) m’a ouvert des portes pour ma carrière professionnelle en intégrant une entreprise leader mondial sur son marché. J’avais en charge la gestion d’un contrat de sous-traitance composé de 6 techniciens de maintenance qui intervenaient en mécanique, tuyauterie et chaudronnerie. J’avais la responsabilité des aspects règlementaires liés à l’activité, la mise en place d’indicateurs de suivi des équipements tels que les MTBF ou MTTR mais aussi le suivi de la réalisation de la maintenance préventive et graissage. Ma formation en manager de proximité m’a apporté les outils nécessaires à la gestion d’un service en pratiquant le management visuel et l’animation de réunion quotidienne (TOP 5) ainsi que la mise en place de grilles de polyvalences/poly compétences qui m’a permis de développer des plans de formation en collaboration avec le service des ressources humaines.
Fort de ces expériences, je me suis lancé dans le défi de créer un service maintenance dans une industrie en très forte croissance qui m’était totalement inconnue : l’usinage de précision sur machines à commandes numériques. Après des formations réalisées chez les constructeurs, j’ai établi un calendrier de maintenance préventive, créé des gammes ainsi que l’indicateur de suivi.
Un an après, j’ai pris le management de la production avec, notamment, la mise en place de méthode SQCDP, l’évolution d’un technicien de production vers une double casquette en intégrant l’amélioration continue et l’établissement d’un SMED sur une partie du process. J’ai pu fédérer mes équipes autour d’objectifs simples et atteignables nous permettant d’instaurer la méthode 5S pour la partie production. Concernant la partie maintenance et travaux neufs, j’ai établi des cahiers des charges pour l’acquisition de nouvelles machines, la création d’un agrandissement d’un bâtiment, la mise en place d’un transformateur haute tension ou encore une centrale de refroidissement centralisé des machines de production. J’ai participé à la rédaction des plans de prévention avec le service QHSE, réalisé des diagrammes de Gantt afin d’assurer un minimum de coactivité lors des différents chantiers.
Depuis vingt-quatre ans, j’évolue dans des domaines industriels variés ce qui m’a permis d’acquérir une expérience significative dans le domaine de la maintenance et des travaux neufs, notamment le développement et la gestion d’un service mais aussi le suivi de projets dans leur globalité.
Au plaisir d’un échange.
Mon parcours m’a donné l’occasion d’intégrer différents secteurs de l’industrie au niveau de la production mais essentiellement au niveau de la maintenance. J’ai ainsi exercé dans l’industrie chimique, navale et production d’énergie, automobile, cosmétique, films plastiques techniques et enfin l’industrie du luxe par le biais de l’usinage.
Avec mon diplôme de technicien motoriste conducteur d’essais, j’ai pu intégrer le milieu de la maintenance en exerçant sur des moteurs à combustion interne à bord de bateaux ou de centrales de production d’énergie. J’ai aussi eu l’opportunité de manager des petites équipes de techniciens ainsi que des prestataires sur différents chantiers. A la suite de cette expérience enrichissante, j’ai fait un rapide passage dans le milieu de la prestation de services dans l’automobile puis dans le nucléaire. Cette dernière mission m’a apporté beaucoup en termes de notions de pilotage d’entreprises sous-traitantes avec la mise en place d’indicateurs de performance sur l’atteinte des objectifs.
Après cela, je suis rentré de plein pied dans le monde de la maintenance industrielle sur un petit site de production chimique en plein essor qui a nécessité la mise en place d’une GMAO, de procédures d’interventions et de pilotages d’entreprises sous-traitantes. Sensibilisé depuis le début de ma carrière aux aspects HSE-RSE, j’ai mis en place des plans de préventions afin d’accompagner les entreprises extérieures dans une démarche de prévention des risques lors d’interventions sur notre site.
L’obtention de mon BTS en maintenance industrielle par validation des acquis de l’expérience (VAE) m’a ouvert des portes pour ma carrière professionnelle en intégrant une entreprise leader mondial sur son marché. J’avais en charge la gestion d’un contrat de sous-traitance composé de 6 techniciens de maintenance qui intervenaient en mécanique, tuyauterie et chaudronnerie. J’avais la responsabilité des aspects règlementaires liés à l’activité, la mise en place d’indicateurs de suivi des équipements tels que les MTBF ou MTTR mais aussi le suivi de la réalisation de la maintenance préventive et graissage. Ma formation en manager de proximité m’a apporté les outils nécessaires à la gestion d’un service en pratiquant le management visuel et l’animation de réunion quotidienne (TOP 5) ainsi que la mise en place de grilles de polyvalences/poly compétences qui m’a permis de développer des plans de formation en collaboration avec le service des ressources humaines.
Fort de ces expériences, je me suis lancé dans le défi de créer un service maintenance dans une industrie en très forte croissance qui m’était totalement inconnue : l’usinage de précision sur machines à commandes numériques. Après des formations réalisées chez les constructeurs, j’ai établi un calendrier de maintenance préventive, créé des gammes ainsi que l’indicateur de suivi.
Un an après, j’ai pris le management de la production avec, notamment, la mise en place de méthode SQCDP, l’évolution d’un technicien de production vers une double casquette en intégrant l’amélioration continue et l’établissement d’un SMED sur une partie du process. J’ai pu fédérer mes équipes autour d’objectifs simples et atteignables nous permettant d’instaurer la méthode 5S pour la partie production. Concernant la partie maintenance et travaux neufs, j’ai établi des cahiers des charges pour l’acquisition de nouvelles machines, la création d’un agrandissement d’un bâtiment, la mise en place d’un transformateur haute tension ou encore une centrale de refroidissement centralisé des machines de production. J’ai participé à la rédaction des plans de prévention avec le service QHSE, réalisé des diagrammes de Gantt afin d’assurer un minimum de coactivité lors des différents chantiers.
Depuis vingt-quatre ans, j’évolue dans des domaines industriels variés ce qui m’a permis d’acquérir une expérience significative dans le domaine de la maintenance et des travaux neufs, notamment le développement et la gestion d’un service mais aussi le suivi de projets dans leur globalité.
Au plaisir d’un échange.