Le 23 janvier 2025

La fête de la Saint-Valentin approche !

Mais connaissez-vous son histoire ?

Le 14 février, il est de coutume pour les amoureux de célébrer leur Valentin ou Valentine en échangeant cadeaux, mots doux ou encore dîners romantiques.

Le nom de la fête, la Saint-Valentin est lié à l’histoire de Valentin de Terni, un prêtre et évêque qui vécut au IIIème siècle à Ternie, en Italie, dans la région de l’Ombrie.

Des mariages interdits à l’origine de la fête.

Les récits populaires de l’époque racontent que l’empereur Romain Claude II, le Gothique, qui régna de 268 à 270, interdisait à ses soldats de se marier afin que ces derniers ne soient pas distraits et que leur détermination au combat ne s’amoindrisse. En raison de cette interdiction, certains se tournèrent vers Valentin de Terni pour célébrer en secret leur union avec leur femme bien-aimée.

Lorsque l’empereur fut mis au courant de cette entreprise, il fit arrêter le prêtre. En prison, Valentin fut confié à la surveillance du préfet Astérius dont la fille était aveugle.

Valentin tomba amoureux de la jeune fille au point qu’il lui redonna la vue. Bouleversés par ce miracle, Astérius et toute sa famille se convertirent au Christianisme.

Martyrisé pour son geste miraculeux et amoureux.

Doublement furieux, l’empereur Claude II ordonna la mise à mort de Valentin de Terni. Le malheureux fut exécuté le 14 février 269. Il est raconté qu’avant d’être décapité, il aurait adressé une lettre à sa bien-aimée signée « Ton Valentin ».

La Saint-Valentin reposerait ainsi sur le tragique destin de Valentin de Terni. Mais aussi sur son acte de bonté et de défi motivé par l’amour.

Il est désigné patron des amoureux par le papa Alexandre III en 1496.

Un saint commémoré en Italie

Ses ossements reposent a Terni où une basilique a été édifiée au IVème siècle. Aujourd’hui, il est possible de visiter l’édifice, reconstruit au XVIIème siècle après que le pape Paul V eut fait entreprendre des fouilles pour retrouver des reliques du martyr.

La basilique San-Valentino est désormais un haut-lieu de pèlerinage, notamment le 14 février.