Que ce soit pour un formateur ou un responsable pédagogique, il y a des connaissances et compétences minimales à acquérir avant de se lancer dans la conception d ‘une formation : méthodes, taxonomies, processus de l’apprentissage chez l’adulte, méthodes et modalités d’évaluation….
Bref, vous l’aurez compris, les raisons sont multiples mais l’essentiel est de dire « qu’une formation sans ingénierie est inconcevable ». L’étape de l’ingénierie pédagogique est l’étape numéro 1 de toute conception de formation (ingénierie de formation mise à part). Et nous ne parlons même pas là, d’un approfondissement aux méthodes pédagogiques spécifiques.
Comment s’assurer qu’un contenu de formation soit transmis tel qu’il aura été pensé, conçu ? Comment garantir l’impact cognitif d’un module de formation ? Comment évaluer les apprentissages ?
Ces questions peuvent surprendre, mais elles sont pourtant essentielles. Une formation n’a de sens que si elle permet aux participants de questionner leurs propres pratiques. Quand objectif cognitif et objectif pédagogique ne font plus qu’un…
Ce parcours est spécifiquement conçu en mode « experientiel » afin que chaque participant puisse appréhender la dimension cognitive de l’objectif pédagogique d’une part, et s’approprier pleinement les différents outils de conception d’une formation. En bref, vous allez construire, pratiquer, expérimenter, vous challenger à travers des modalités de formation actives et dynamiques. Nous y aborderons toutes les méthodes pédagogiques avec un approfondissement sur les pédagogies nouvelles et actives.
Durant la formation, nous vous proposons de construire intégralement l’un de vos kits formation (déroulé pédagogique et scénario d’animation, évaluations, outils et activités pédagogiques, supports…).